La cigarette électronique est-elle un produit médical ?

Actuellement la cigarette électronique est classée parmi les produits de consommation habituelle. Un sondage réalisé en 2014 par le HBSC démontre que 40 % des élèves en collège ont déjà utilisé la cigarette électronique et 2 % affirment un usage quotidien. Cette nouvelle forme de cigarette a eu tellement de succès surtout auprès des jeunes que la réglementation française et internationale se sont mise à se questionner sur à son sujet et sur son effet sur la santé. Qu’est-ce que la cigarette électronique ? Est-ce vraiment un produit médical ? Qu’est-ce qui le différencie de la cigarette traditionnelle ?

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un appareil électrique destiné à arrêter ou réduire le taux de tabagisme. D’ailleurs, depuis son entrée sur le marché, l’usage du tabac a été réduit de 23 %. Communément appelée vapoteur, elle sert à chauffer la solution liquide dans un flacon pour ensuite inspirer sa vapeur. Les flacons sont commercialisés sur plus de 7000 arômes et composés par de propylène glycol ou de glycérol, de différents arômes et peut contenir ou pas de nicotine. Depuis un bout de temps, l’e-cigarette se vend comme de petits pains à tel point que certaines obligations générales sur le code de la consommation sont désormais indispensables pour sa production.

La cigarette électronique est-elle un produit médical ?

Pour qu’un produit soit approuvé comme médicament, il doit suivre certaines normes. C’est aussi le cas pour la cigarette électronique. Pour qu’elle soit reconnue par l’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament, elle doit contribuer à l’abaissement du tabagisme. Chaque cartouche ne doit pas contenir de nicotine supérieure à 10 mg. Un flacon de recharge ne doit pas contenir de nicotine supérieure à 20 mg/ml. Malheureusement, jusqu’à maintenant aucune e-cigarette n’a rempli ces critères. Aucune n’a donc eu l’autorisation d’être vendue dans les pharmacies en tant que médicament. Pourtant, bien que les scientifiques n’aient pas encore trouvé une preuve solide sur son efficacité sur l’arrêt du tabac, beaucoup de fumeurs ont déjà réduit leur consommation.

La différence entre la cigarette traditionnelle et électronique ?

Qu’il s’agisse d’une cigarette classique ou d’une e-cigarette, l’effet de la nicotine peut se traduire par une dépense. Cependant, comparés au tabac, les e-liquides présentent moins de risque sur l’apparition des cancers, la maladie du poumon ainsi que d’autres maladies imputables. Et même si des inconvénients du vapotage risquent d’être identifiés dans le futur, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette traditionnelle jusqu’à preuve du contraire.