Cigarette électronique : quel coût par an ?

Une cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif qui génère un aérosol à inhaler. Beaucoup de fumeurs optent pour l’utilisation de cigarette électronique pour préserver leur santé et faire des économies. L’e-cigarette et l’e-liquide sont les matériels indispensables pour devenir un vaporateur.

Le prix d’une e-cigarette

Le prix varie en fonction de la marque et du format du matériel. Une cigarette électronique est composée d’une batterie et d’un clearomiseur. Le choix du matériel dépend de la consommation de cigarette classique du fumeur; Si l’utilisateur est un gros fumeur, il est important d’opter pour une e-cigarette à forte autonomie.

Le prix d’une cigarette électronique pour un petit fumeur est de 30 euros environ. Pour les gros fumeurs, le prix varie entre 30 euros et 100 euros.

Un vaporateur doit changer de clearomiseur tous les mois, le  clearomiseur coûte 5 euros environ. Les batteries doient aussi être remplacées tous les 6 mois, une batterie vaut 18 euros.

De ce fait, un petit fumeur dépensera 116 euros pour le prix du matériel, des clearomiseurs et des batteries pour toute l’année. Un gros fumeur devra avoir un budget supérieur à 170 euros chaque année.

Le prix de l’e-liquide

L’e-liquide est un élément primordial et consommable d’une cigarette électronique. Il sert à produire la vapeur de la cigarette. La consommation d’e-liquide varie en fonction du profil du fumeur.

En général, les petits fumeurs ont besoin de 1 ml de e-liquide par jour égal à 360 ml par an. Les fumeurs moyens vapent 3 ml par jour équivaut à 1080 ml par an. Quant aux gros fumeurs, ils consomment plus de 5 ml par jour et leurs consommations annuelles sont supérieures à 1800ml.

Néanmoins, la quantité d’e-liquide n’affecte pas le budget car les budgets varient en fonction de la marque et du format de la  cigarette électronique. Le prix d’e-liquide varie entre 0.55 euro et 1.20 euro par millilitre. De ce fait, un petit fumeur consommera 198 euros d’e-liquide par an. Un fumeur moyen dépensera 594 euros par année et un gros fumeur achètera 990 euros d’e-liquide chaque année.

Le budget annuel

Pour une année, un petit fumeur dépensera 314 euros pour une cigarette électronique et un e-liquide. Quant à un gros fumeur, il dépensera 1160 euros chaque année.

Ce budget varie en fonction de la consommation du fumeur ainsi que de la marque et du format de la cigarette.